Image redimensionnéeBien que n'étant plus produite, j'ai décidé de mettre en ligne le test de Tascam/Ecler celle ci étant disponible sur le marche d'occasion a des prix défiants souvent toutes concurrences.

Cela veut il dire qu'elle n'est qu'une mixette bas de gamme?
C'est ce que ce test va essayer d'éclairer.

En collaboration avec Dj Boogystyle
INTRODUCTION

Tout d'abord pourquoi un test commun a ces deux mixettes? Parce qu'elles sont en réalité un modèle commun aux deux compagnies. Ecler se serait occupée de la partie matérielle de la mixette, Tascam se chargeant quant à eux de ce qu’ils font le mieux, c'est à dire la gestion du son.
Les seules différences notable entre les deux marques sont que Tascam a utilise une plaque différente d'Ecler, ainsi que des knobs différents et plus bas de gamme que Ecler, au final la Tascam était donc vendue moins cher que l'Ecler. Mais les différences s'arrêtent la, et au final de changent rien au produit final.

Le model que nous testerons sera donc la Tascam, mais tout est également valable pour l'Ecler.

TEST

Image redimensionnée

notez que la photo n'est pas de moi.

La Tascam est une mixette taillée dans la roche par son poids et sa taille elle impose respect , cela offre ainsi une surface de travail aérée, particulièrement appréciable. Mais auscultons donc ses fonctionnalités dans le détail.

Elle se dit une mixette de scratch et tout le monde conviendra que le cœur d'une telle mixette son les faders et crossfaders, et a ce niveau la Tascam sans faire des étincelles n'a pas de quoi rougir, les trois faders Ecler étant de bonne facture certes bien en deca d'un penny & gile mais tout a fait satisfaisant, j'estimerais leur durée de vie a un an en scratch. Au niveau du touché celui ci est encore loin d'être le plus souple qu'il soit mais largement exploitable par les confirmés jusqu'au novice. Ceci dit celui qui ne serait pas satisfait du cross fader pourra toujours y placer un pro x fade, faisant passer au passage la mixette dans la catégorie supérieure (imaginez quelque chose entre la Hak 320 et la Hak360).
De plus les fonctions importantes aux scratcheurs sont là, réglage de courbes, et inversion du crossfader ou des faders. Les réglages de courbes du crossfader sont très efficace permettant une coupure de 2mm sur le réglage le plus raide, et permet de faire des fondus sans modifications du gain général en position centrale, ou a l'inverse permettre de fondu mettant en relief le mixage (pump it up) bref a ce niveau les réglages sont bien pense. En revanche les réglages de courbes des faders désiré, notamment pour les turntablist qui souhaiteraient scratcher comme sur leur crossfader.
L'ensemble restant bien au dessus de ce que l'on trouve généralement dans cette gamme de prix.

Image redimensionnée

Notez ici que la photo est de moi [:-\]

Le système de preecoute en façade fournit un son puissant, peut être même trop puissant... En effet un DJ peut soucieux de ses oreilles aura surement vite fait d'être sourd en lassant le gain de preecoute ne serait qu'a la moitie. N'étant pas adepte du "plus c'est fort plus c'est bon" le gain de preecoute était largement surdimensionné par rapport a mes besoins. Un mini fader permet de mixer au casque les deux disques en préécoute, ou encore d'écouter la sortie master au casque (pratique pour s'entrainer au scratch tard le soir [] )

0