Olivier Cachin et Christophe Geudin recensent 100 albums qui ont marqué l’histoire de la musique populaire noire, des pères fondateurs du genre (Sam Cooke, James Brown, Ray Charles, Stevie Wonder) à leurs héritiers contemporains (Mary J. Blige, D’Angelo, Mariah Carey, Amy Winehouse) en passant par l’âge d’or du funk (Earth Wind & Fire, Prince, The Meters, Sly & The Family Stone), ses excentriques (OutKast, Zapp) et ses labels prestigieux (Motown, Stax, Atlantic, Curtom).
Toute l’histoire de la soul music, du funk et du r&b ancien et moderne dans un ouvrage de référence où le choc visuel des pochettes des LPs originaux entre en collision avec une pléiade d’anecdotes, de photos rares et de propos exclusifs recueillis par les auteurs.
Image redimensionnée







































Une fois n'est pas coutume c'est moi qui me fait l'echo de la sortie d'un bouquin. Cet ouvrage me touche en particulier car il fait lumière sur la musique que j'aime et soutient.

Cet ouvrage et le penchant Soul / Funk / R&B d'un autre livre d'Olivier Cachin sur le Hip Hop:
Chronique du livre d'Olivier Cachin sur le Hip Hop par Olive

Le principe reste le meme, l'auteur retrace l'histoire de ces genres en sélectionnant 100 disques parmis les plus incontournables. Evidemment les plus connaisseurs trouveront toujours à discuter ce choix arbitraire. Mais une chose et sûre la sélection vaut le détour.

Classées chronologiquement les chroniques de chaque disques mélange histoires et annecdotes dans le style propre à l'auteur. Au final personne ne peut rester insensible, on se surprends à redécouvrir des albums que l'on pensait connaitre par coeur.

On regrettera certainement un prix de 10euros plus cher que celui sur le Hip Hop (effet de la crise!?).

Je vous encourage en tous les cas à regarder les interviews suivante d e l'auteur à propos du livre:

Interview en deux parties sur altermusica

ITW lors de la soirée de promo

A noter la préface originale avec Mr Wonder B star underground du funk francais, une collection de plus de 25000 disques! Mr Wonder B fait nottament partager ses connaissance sur le forum Funkhome

Voilà un ouvrage de référence qui va trouver sa place à coté de celui sur le Hip Hop sur ma table de chevet.

"100 ALBUMS SOUL/FUNK/R&B CULTES"
Par Olivier Cachin et Christophe Geudin

Date de parution : 27-05-2009
ISBN : 978-2-35144-078-0
22 x 22
208 pages

35 €

0