Quels Vinyles pour scratcher?

Date 09/11/2006 19:20:00 | Sujet : Articles

Image originaleQuel disque Vinyle pour scratcher?
Voilà on vient de recevoir son matériel soigneusement choisit en suivant les conseils de ce forum

Et la première chose que l'on fait une fois le tout installé c'est de prendre un vieux disque trouvé au fond du grenier (pour moi Edith piaf ) et hop on essaye un scratch comme sur les vidéos de scratch et là quelle n'est pas la déception le son qui sort est totalement à mille lieu de ce qu'on en attendait, ça saute etc...

Alors si effectivement ceux d'entre nous aillant le plus d'expérience en scratching peuvent se retrouver à scratcher sur n'importe quel vinyle de leur collection, ce n'est pas la bonne manière de débuter!

Pourquoi?
Premièrement l'entrainement en scratch demande de l'acharnement, et le disque subit souvent de nombreux dégats (saut de cellule parce qu'on a la pate lourde, on creuse le sillon, on raye le disque... et j'en oublis surement).
Deuxièmement les disques ne sont surement pas adapté car trop lourd avec des sillons peu creusé ou simplement abimé parce que vieux, et les sons scratchables par un novice sont trop rare sur un morceau classique.

C'est pourquoi nous utilisons des "breakbeat"

Ca y est le mot est lancé mais alors qu'est ce qu'un breakbeat?

Un breakbeat c'est avant tout un vinyl! Alors oui ca parait évidement bète mais ce détail à cependant une importance et surtout dans la bataille Vinyl vs CD en turntablism. Voilà je n'irais pas plus loin dans ce débat il fallait juste que je le dise

La particularité de ce vinyl est son contenu, et là on distinguera trois catégories, les breakbeats instrumentaux, les breakbeats uniquement remplis de samples, et enfin ceux qui mélange les deux style et qui sont certainement les plus nombreux.

Alors les instrumentaux sont des productions généralement à base de loop (boucles) qui permettent d'avoir une référence de tempo pour apprendre à scratcher, mais aussi permettre de mettre au point des passes passes.

Les samples quand à eux sont destinés à etre scratcher, il y a bien sur les incontournables, mais aussi suivant les breakbeats des répliques qui tue issue de films connus (Star wars, Le bon la brute et le truand etc...) ces réplique son aussi un usage lors de battle afin de chauffer une peu L'adversaire .

ALors certain termes spécifiques sont parfois rattachés au breakbeat tel skipproof et ultrapitch voici une définition et explication personnelle de ces termes.

Skipproof: Lors de sessions scratch intensive au début qui n'a pas fait sauter sa cellule?
Le skiproof en est le remède, car les samples sont disposé en boucles répétitives de manière à ce que si la cellule saute un ou deux sillon elle se retrouve toujours sur le meme son ou sample. Ceci est trés utile quand on a de mauvaise cellule au départ, ou parce que simplement on a du mal à etre léger sur le vinyl, ou encore pour avoir une garantie de ne pas ruiner un set à cause d'un saut de cellule.
Cependant, noubliez pas qu'un scratcheur sachant scratcher doit savoir scratcher sans skipproof!

ultrapitch: Sur certain breakbeat on trouve de longue phrase, j'entend par la une session de trompette, de flute, ou de voix, etc... pour une utilisation optimale de ses phrases un ultrpitch est souhaitable. L'ultrapitch étant la possibilité sur votre platine d'augmenter ou réduire la vitesse de +-50%.
Alors oui ca explique pas grand chose, mais en réalité dire que l'on change la vitesse est un abus de language, car ce que l'on change en réalité c'est la tonalité du son, permettant de passer d'un otctave à un autre. Vous l'aurez compris grace à cela vous pourrez recréer une mélodie différente que celle originale du sample. (pas mal d'exemple sont postés dans le topic des videos, nottement celle de kid koala)

Voilà je crois que vous savez l'essentiel.
Maintenant je sais ce que vous attendez ce sont des références, quels sont les bons breakbeats?
Je tiens ici à vous mettre en garde, un bon breakbeat c'est un breakbeat qui vous plais, soit par ses beats soit par ses samples soit par les deux, et cela c'est aprés une écoute rigoureuse chez son disquaire que l'on peut en etre sur.

Mais bon comme on est pas rat ici voilà quelques références que j'aime bien.

pour juste des instrumentaux: J'adore la breaktionary de Q-bert avec ces 250 break de funk parfait pour le passe passe et pour les battle de B-Boy.

Avec breaks et samples: On ne présente plus les fameux Octobeats, je suis assez client des DJ rectangle aussi

Enfin tous seront d'accord pour que je cite le label D-Styles pour la qualité de leur breaks.

Enfin pour trouver tout cela sur le web voici quelques liens les plus connus:

www.hhv.de
www.justlikehiphop.com
www.juno.co.uk

Je laisse volontairement des blancs (il existe beaucoup de breakbeats) afin que chacun post ici ses breaksbeats préférés afin de regrouper toutes les références éparpillées sur ce forum, ainsi que d'autre liens de disquaires.



Cet article provient de Turntablism972
http://www.turntablism972.com

L'adresse de cet article est :
http://www.turntablism972.com/modules/AMS/article.php?storyid=102