Rap ta France

Date 24-01-2008 19:20:00 | Sujet : Articles

Radio nova, Dee Nasty, Sidney, le Globo, la porte de la chapelle et j'en passe. Vous n'y étiez pas ? Dommage pour vous, et pour moi aussi d'ailleurs. Car à la lecture de ce livre un seul constat : l'age d'or du hip hop en France (dans le monde aussi ?) semble être loin et je ne l'ai pas vécu.

Alors pour savoir si c'était mieux avant et si ça vaut le coup d'avoir des regrets: plonger au cœur de cet ouvrage...
Image originale

"Rap ta France" J L Bocquet et P Pierre Adolphe.
Collection j'ai lu
255 pages  environ 6 €

Ed originale: La Sirène en sept 1996.



A travers les innombrables témoignages que comporte ce livre vous ferez connaissance avec tous ceux qui ont œuvré pour le mouvement hip hop (et aussi pour leur pomme). Des plus illustres aux plus obscurs.


Ce livre est une sorte d'enquête qui s'étale de 1976 à 1996, tous ceux qui ont "fait" le hip hop sont interrogés. C'est une belle mise en perspective du RAP Français, le livre est riche en anecdotes qui vous en apprennent pas mal sur le pourquoi du comment. Tout ceci sans tomber dans le vulgaire.


De "Chez Roger" boite FUNK au lien entre J Caracos et "Rock it", du concert de P.E a l'incroyable coup de bol de J Jay. Vous saurez tout.

Vous saurez aussi comment une chaîne de TV sous ces apparences "jeune et sympathique" refusait de passer des clips de RAP (y'a que des "nègres" dans ces clips) et a finalement piqué le concept de S Bramly pour lancer "Yo MTV RAP" (mais non j'l'ai pas dit) une fois le potentiel commercial de cette musique avéré.

Ceci n'est qu'un petit échantillon de toutes les pépites que vous y trouverez. En bonus une discographie du rap Français de 1982 à 1996 et un trombinoscope des aventuriers du rap français.


J'ai tellement aimé ce livre que j'en suis à la quatrième lecture. Aller je vous aligne quelques noms pour vous faire saliver: Sidney,Gangster beat, Dee Nasty, Phil Barney, B Zekri, Africa loukoum, J Caracos, NTM, Lionel D, Jhonygo, DJ Chabin, Gabin Actual Force, Assassin,New génération MC, Saliha, J Massadian, Malka family, E de Burtel, O Cachin, DJ clyde, Cut Killer, IZB, Sléo, Lucien, I am, Benny, Sear, Ménélik, Jimmy Jay, FABE, Soon e MC etc…

A vous de les découvrir....

PS: Ce livre n'est désormais disponible qu'en version poche. Comme je n'ai que l'édition originale de 1996 je ne suis pas sur que le trombinoscope y soit. Je vous encourage à le chiner sur le net ou ailleurs. C'est bientôt le printemps et les vides greniers vont foisonner.




Cet article provient de Turntablism972
http://www.turntablism972.com

L'adresse de cet article est :
http://www.turntablism972.com/modules/AMS/article.php?storyid=121