Digging, les platines portables

Date 04-09-2012 09:19:59 | Sujet : Articles

"Turtle" nous propose ici un petit article sur les platines portables. Le plus complet possible en se basant sur son expérience personnelle tout en restant concis pour ne pas que la lecture devienne soporifique.

Driiiiing !
Il est 08H00, votre réveil vient de sonner et pourtant c'est le WeekEnd, mais que se passe t-il ?
C'est simple, aujourd'hui c'est " Digging Day " ou l'art de s'accroupir dans les bacs poussiéreux de nos quelques irréductibles dealers de sons, la quête du sample ultime ou la fièvre de l'acheteur compulsif que vous êtes.
Alors pour vous aider dans votre démarche, je vous propose un tour d'horizon des platines portables vintage les plus populaires. Se tourner vers les platines vintage permet d'économiser sur l'achat d'une platine portable car celle-ci restent moins couteuses que les derniers modèles sortis respectivement chez Vestax et Numark.

La plus rependue est sans doute l' "Electrophone Portatif "ou "Phonographe" de marque Fisher-Price parue dans les années 80':



Notice: "Message aux parents :
Votre électrophone réponds aux traditionnels critères de qualité éxigés par Fisher-Price. D'utilisation facile pour un enfant, il est aussi d'une robustesse à toute épreuve et d'une très bonne qualité sonore. Cet électrophone Fisher -Price est un produit électronique; quelques précautions doivent êtres prises pour éviter toute déterioration. Prenez le temps d' éxpliquer à votre enfant comment manipuler et entretenir son électrophone. Veillez à ce qu' il ne soit jamais utilisé dans une salle de bain ou immergé.
L' électrophone Fisher-Price procurera à votre enfant et à vous-même, des heures de divertissement."

Les (+)
-Format mallette protégée par un couvercle.
-33 et 45 tours.
-Indicateur d'usure des piles.
-Pitch variable.
-Volume du son variable.
-Possibilité de rajouter un secteur externe.
-Diamant remplaçable.
-Sachez que contrairement à maintenant, les jouets étaient à l'époque faits pour durer dans le temps.

Les (-)
-Bras de lecture trop léger, attention à l'ouverture du capot le bras peut sortir de son socle et ainsi le diamant peut s'abimer.
-4 piles R14 1,5 volts sont nécessaires et entrainent ainsi un surpoids de la platine.
-Les attaches du capots peuvent s’avérer fragiles mais facilement réparables.

Vous en trouvez un peu partout sur le net, chez les brocanteurs et certains disquaires mais attention sa cote à explosé récemment, pour info j'ai eu la chance de trouver la mienne complète en boite avec notice pour 40e. Maintenant comptez entre 50 et 100 € pour l'avoir en loose.
Cependant attention car certaines versions (pays anglophones) ne sont pas portables et fonctionnent uniquement sur secteur malgré leur ressemblance esthétique.

Petite astuce: il existe des adaptateurs pour transformer vos piles AA standard en R14 et ainsi diminué les frais en utilisant par exemple des piles rechargeables.



Plus méconnue la platine "Transgame TR27" basée sur le même modèle.
Les seules différences sont la forme (plus compacte ici) ainsi que la nombre de piles porté à 6.



Le VinylKiller / Soundwagon :



Il prend sa source au Japon et devient rapidement populaire dans le reste du monde. Le diamant se situ sous la voiture, vous n'avez plus qu'a le poser dans le sens des sillons et le laisser faire, un haut parleur retransmettra le son par le toit.
Vous le trouverez principalement sous la forme du mythique Combi Volkswagen ou bien plus récemment d'une Austin Mini Clubman.
Quand au nom, la force centrifuge du au poids du véhicule dans sa rotation creuse le sillon en son bord donc il faudra apprendre à l'utiliser avec parcimonie si vous ne voulez pas détériorer vos précieux.

Il date de années 70' et est toujours produit sous de nouvelles marques. (ex : http://www.vinylkiller.net etc...)

Les (+)
-Facilement transportable.
-Nécessite uniquement une pile de 9 volt LR61.

Les (-)
-Mauvaise qualité sonore.
-Absence de prise casque (sinon bonjour l'étranglement).
-Absence de réglage du volume ainsi que du pitch.
-Détériore fortement les vinyles (Aka Vinylkiller).
-S'utilise uniquement avec des 33tours.
-Doit être positioné à plat pour une utilisation optimale.

Il est pas facile d'en dénicher, si vous avez la chance d'en trouver ça sera certainement au prix fort (http://www.templeofdeejays.com/platin ... y-record-player-5108.html), même d'occasion.


Le soundburger:



Encore et toujours les Japonais, leur volonté de tout miniaturisé n'est pas nouvelle. Paru dans les années 70' et avant mêmes les premiers baladeurs cassettes, ils avaient commercialisé une platine vinyle transportable: Le soudburger de la marque Audio Technica. Son nom originale vient car le disque vinyle est pris en "sandwich" entre les deux moitiés de son tourne-disque.

Aujourd'hui il s'est modernisé avec un port USB, une fonction radio et un son de haute qualité. On le retrouve sous plusieurs marques. Le mien est un CrosleyRadio et j'en suis plus que content. Vous pouvez le trouver directement sur le site mais sachez qu' il n' est pas distribué en France:

Les (+)
-Un poids de seulement 1Kg et une dimension idéale pour le transport, rien ne dépasse.
-Un son de très bonne qualité et une double prise casque pour le modèle CrosleyRadio.
-Réglage du volume
-Lecture des 33 et 45 tours
-Ports USB pour l'encodage (CrosleyRadio).
-Diamant remplaçable.
-Fonction Radio.

Les (-)
-Nécessite 6 piles AA (relativisons, cela reste des petites piles que l'on trouve facillement en rechargeable).
-Prix 140e.


Surfant sur la vague du "digging" vous trouverez des modèles plus récent avec tout autant de charmes que nos bonnes vieilles platines vintages précédentes avec notamment la célèbre "Handytrax" de Vestax ainsi que la "PT01USB" de Numark. je ne les détaillerais pas ici car vous trouverez facilement des infos les concertants sur le net puisque ces dernières sont actuellement toujours en vente.





Je vais finir en concluant que cette liste n'est pas exhaustive, en effet, il existe de nombreuse platine portable avec chacune leurs défauts et qualités qui en font des objets au charme unique. Pour ma part je préfère limiter cet article à ce que j'ai pu tester par moi même, par la suite je si je suis confronté à de nouvelles trouvailles je viendrais compléter ce dernier avec plaisir. Vous y êtes également invité.

Enfin si vous êtes tenter de franchir le pas pour vous en procurer une, n'oubliez pas qu'en dehors de l'Union Européenne votre achat sera soumis à des frais de douanes équivalents à environ 5% du prix d'achat (http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18).


Merci.

"TurtleSoup"



Cet article provient de Turntablism972
http://www.turntablism972.com

L'adresse de cet article est :
http://www.turntablism972.com/modules/AMS/article.php?storyid=141