Index des forums Turntablism972 - Le Coin des Djs
   Les techniques
   mix/scratch hip-hop

Parcourir ce sujet : 

Bas   Précédent   Suivant  S'enregistrer pour contribuer

mix/scratch hip-hop
Débutant
Inscrit:
18/02/2015 18:24
De ???
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
salut

tout d'abord bravo pour le site et merci d'avance pour la partie cours :)

voila , mon idée est de me mettre a mixer des instrus de hiphop en y incluant des parties scratch .

je tatte un peu niveau mix mais pas vraiment hh , on m'a parler du callage sur caisse claire , vous pouvez m'en dire plus la dessus ou sur d'autres technique ?
pour ce qui en est du scratch j'ai trouver pas mal de reponse a mes questions dèja et pour les techniques les cours du site vont bcp m'aider . je sais que pour scratcher il faut des breakbeats mais les skeuds seront forcement des instrus pour les mixer donc ...... ????

voila j'espere avoir ete assez clair et vous remercie d'avance ;)

Posté le : 18/02/2015 23:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: mix/scratch hip-hop
Administrateur
Inscrit:
19/12/2003 13:42
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Salut Tom et bienvenue à toi sur le site.
Pour le mix, le plus simple pour commencer reste le calage sur grosse caisse, je m'explique. La grosse caisse c'est le coup de bass (le gros DOUM que tu entends dans un morceau). Le plus simple est de superposer les grosses caisses des 2 morceaux et d'ajuster le tempo.
Pour trouver le tempo tu peux compter 4 temps (on dira que ça va de la grosse caisse que tu entends à la répéition de cette grosse caisse).
Cet échantillon est suffisant afin de trouver le rythme.
Tu peux t'amuser à compter les 4 temps au début afin de trouver la vitesse adéquate. Ensuite ça se fera à l'oreille.

Comment introduire ton mix?
- Tu peux scratcher sur la grosse caisse et les superposer. Ainsi tu as du rythme au même tempo qui jouent.
- Tu peux scratcher sur la caisse claire (calage sur caisse claire dont tu parlais) qui précède la grosse caisse. C'est un peu plus difficile car il faut savoir lâcher le morceau dans les temps.

Voilà j'espère que cela t'a un peu aidé.
++ ;)

Posté le : 23/02/2015 09:17

Régulier
Inscrit:
11/12/2013 20:24
De => W 49th St, NYC
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
salut!

j'ai lu sur le net que le mix hiphop se faisait pas trop avec du calage tempo, ou alors de préférence sur la caisse claire, parce que les kicks sont très souvent syncopés/à contre temps, donc même avec un calage tempo parfait sur des longues transitions ça tourne vite au brouillon... et de ce fait la les transitions se font beaucoup plus au cut qu'au tempo, sauf cas particuliers, acapella etc... après perso je peux pas dire je mix pas (encore), mais ça me parait plutôt logique quand même...

Posté le : 23/02/2015 21:50

Image redimensionnée

Administrateur
Inscrit:
19/12/2003 13:42
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
C'est vrai et en même temps tout dépend du morceau et de ce que tu enchaines. Il y a des morceaux qu'il faut effectivement mixé au cut, d'autres qui passes très bien en mode longue transitions (e: si le début d'un morceau est en instru ou si tu as fait une loop intéressante).
Même dans les cas de transitions au cut il vaut mieux que le morceau soit à la même vitesse que l'autre, car la sensation est bizarre qd ce n'est pas le cas. Perso ça me fait un peu mal à l'oreil quand le son n'est pas calé (ex: 90BPM puis cut sur du 105BPM).
Ce n'est pas très propre tout ça

Posté le : 24/02/2015 10:50

Régulier
Inscrit:
11/12/2013 20:24
De => W 49th St, NYC
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
ouaip j'aurais du préciser: mix au cut au tempo ^^
because mix en fondu au tempo des fois ça le fait pas, fonction des titres.
voila qui est plus clair :)

Posté le : 24/02/2015 23:06

Image redimensionnée

Accro
Inscrit:
10/06/2010 20:35
De Dans le Gard
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
On est d'accord pour dire que le mix hip hop est assé pointu . Il faut être sacrément expérimenté pour se permettre d'improviser. Beaucoup de préparations avec différents essais seront nécessaires pour trouver les bons mixs.
Tout d'abord ne pas trop s"éloigner du bpm original, respecter les armonie (ce peux être bien calé mais des fois ça sonne faux), bien connaitre ses morceaux pour ne pas surcharger en mix pandant le rap (envoyer et couper au bon moment). Synchroniser sur le pied ou sur la caisse ce serrat vraiment en fonction des morceaux, j'ai une petite préférence pour les roulement de grosse caisse mais des fois des caisses qui tapent à coté c'est pas dégeu (de toute façon des fois tu ne peux pas faire autrement quand elle est multiple puis c'est pas mal de balancer une caisse entre deux comme en pass pass).
Caler au sample c'est pas mal aussi, quand deux samples se combinent bien le mix peux se faire seulement avant l'entrée de la rythmique. Certaines intros le permettent.
Caler des accapella reste primordial dans un mix hip hop, et se permettre de changer l'insrtu pendant une accapella reste le fin du fin.

Dans bien des cas les transitions seront courtes donc il faut être rapide et savoir a l'avance ce qu'on veut comme résultat car sinon le mix hip hop est trés casse geule. Ce n'est pas du tout la même approche que le mix de music élèctronique que tu peux laisser tourner ( ou pir mettre en boucle pour que tu puisse finir une mesure).

Heureusement qu'il y a le dvs pour faciliter les choses.

Posté le : 25/02/2015 05:12

Accro
Inscrit:
08/09/2010 16:46
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
je suis d'accord djil surtout depuis l'abandon des maxi qui se fait de plus en plus au détriment de dvs ou autre

Posté le : 23/03/2015 12:37

Accro
Inscrit:
10/06/2010 20:35
De Dans le Gard
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Ceci dit je ne suis pas un intégriste du vinyle, j'aime bien la nouvelle technologie, et j'achéte des CD! C'est moins chére que les disques.

Posté le : 24/03/2015 04:47

Haut   Précédent   Suivant

S'enregistrer pour contribuer

Vous pouvez voir les sujets.